L’histoire de “la claque”

Mais qu’est-ce que c’est ? Petite histoire…

Au théâtre ou à l’opéra, la “claque” désignait un groupe de gens, les “claqueurs”, engagés pour aider à promouvoir un spectacle en faisant du bruit: applaudissements, rires mais aussi parfois sifflets, huées, etc. Interdite depuis longtemps, j’ai décidé de reprendre à mon compte cette idée et de recréer à ma façon la “claque” version 21ème siècle. Par des chroniques à lire au quotidien sur mon blog, par la parole pour faire partout entendre le bruit de la culture via l’émission de RadioMortimer, par une présence active sur les réseaux sociaux. Pour faire résonner et connaître cette culture qui m’est chère et crée du lien social dans notre société.

” Je me donne par ce blog l’objectif de promouvoir le théâtre et l’art en général, de communiquer autour de ma passion et réhabiliter la claque à l’heure des réseaux sociaux et du numérique.”


Lexique de la claque:

  • “tête à claque” : très mauvais, tête d’affiche et rien derrière, mise en scène ratée etc
  • “ça claque!” : c’est bien joué, on passe un bon moment, agréable sans plus
  • “super claque” : une pièce, une mise en scène, quelque chose d’unique dont on se souviendra
  • “la claque artistique”! : la pièce de l’année ou de la saison, un truc bouleversant, magique, étonnant, osé ou sans comparaison possible.





Retrouvez-moi, suivez-moi, partagez-moi sur:

Facebook: Nouvelleclaque

Twitter: @nouvelleclaque

Instagram: benedicte_six

profil AuBalcon

Surtout n’hésitez pas à m’écrire pour me soumettre des idées de pièces de théâtre à Paris à aller voir et sur lesquelles vous aimeriez lire une critique. Ou tout simplement contactez-moi en remplissant le formulaire pour me donner votre avis!

– Bénédicte Six pour La Nouvelle Claque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *