Cinq comédiens talentueux dans la première création théâtrale de leur collectif... Qui sent le succès à plein nez !
Paris 1901 : cinq grands hommes, cinq mousquetaires moustachus qui ne manqueraient pour rien au monde leurs déjeuners au 26 place Vendôme. Ce sont Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais… Amis pour le meilleur et parfois pour le pire.
« Et si on ne se mentait plus? » est une pièce de boulevard rythmée sur fond de décor historique : elle nous raconte une histoire universelle d’amitié, l’histoire passée de la « Belle époque » et des histoires d’auteurs, hommes de théâtre, académiciens et inventeurs dont notre temps n’a plus toujours la mémoire nette. C’est une pièce comique, rondement menée grâce à un travail de troupe de grande qualité où chacun fait état de son talent sans qu’aucun ne vole la vedette aux autres. Au fil des quiproquos et embrouillaminis se dessine un très bon moment de comédie qui ravive la mémoire de ces hommes, célèbres en leur temps.
Pour la joie de découvrir sur scène des personnages qui ont fait notre histoire littéraire et théâtrale, je ne peux que vivement recommander cette création ! Il n’est pas impossible que le spectacle fasse salle pleine pendant tout le festival, n’attendez donc pas trop.
PS : pour les parisiens, pas de panique, le spectacle sera repris dès le 29 août dans la capitale- la pièce sera parfaite au Lucernaire !
crédit photo: Yann Buisson