La pensée d’Albert Camus est exigeante. Le seul en scène interprété par Stéphane Olivié Bisson au théâtre du Chêne Noir d’Avignon l’est également. Pendant 1h20, nous parcourons avec lui 24 années de notes éparses qui nous font traverser la vie de l’écrivain.
Stéphane Olivié Bisson sait capter l’attention public mais pour qui ne connaît pas bien l’œuvre de Camus, le spectacle manque sans doute d’un fil conducteur, d’une chronologie pour guider le spectateur. Cela donne parfois l’impression que les transitions nous échappent, on ne sait pas bien où l’on va. Mais c’est aussi cela Camus et en lâchant prise, beaucoup de paroles et de pensées énoncées lors de ce spectacle m’ont prises d’assaut, étonnantes vérités énoncées par l’écrivain pour lui-même et qui nous touchent, nous public. Ce sont autant de traits d’esprit dont j’aimerais me souvenir et l’acteur réussit avec peu de chose à faire vivre ces mots : un crissement de pied sur des pierres, une lumière dorée pour rappeler Alger et nous voilà partis.
« Les carnets de Camus » a passé comme un doux songe littéraire. Un spectacle que je recommande pour les spectateurs aguerris et en soif de mots !
Collaboration artistique: Bruno Putzulu
Crédit photo: Sarah Robine