L’histoire de « Miracle en Alabama » est aussi étonnante que véridique ! Inspirée de la vraie vie d’Helen Keller, devenue sourde et aveugle dans sa petite enfance, « miracle en Alabama » est une pièce foisonnante qui expose le spectateur à différents sujets de réflexion.
Il y a le cadre d’abord : fin 19eme en Alabama, région des Etats-Unis encore marquée par de très fortes valeurs conservatrices et patriarcales 20 ans après la fin de la guerre de Sécession. Dans cette société-là, la femme remariée, même blanche, n’est encore que mère de famille. Dans cette société-là, le fils doit être fort, tenir tête à son père. Remariage, relation père-fils mais aussi opposition Nord-Sud : la gouvernante fera les frais de quelques à priori sur les « gens du Nord » de la part du capitaine Keller et de la tante Eve.
Puis il y a Helen, Helen que ses parents n’ont pas su élever dans sa différence et qui règne sur la maisonnée, agressive comme un lion en cage. Il y a des parents pétris de pitié, paralysés à en demander de l’aide à une gouvernante, Annie Sullivan. Et il y a James, le fils du premier mariage, presque jaloux de sa demi-sœur handicapée et délaissé par son père. Mais l’arrivée d’Annie va changer la donne : à la sauvagerie d’Helen elle répondra : obéissance, à la pitié : éducation, au handicap : effort, au défaitisme : espoir ! La performance du duo principal, formé par Lila Mekki (dans le rôle d’Helen, elle aussi sourde de naissance) et Stéphanie Hedin (dan le rôle de la gouvernante), est physiquement impressionnante. C’est une lutte de survie, une lutte d’apprentissage pour donner à Helen la compréhension du langage pour sortir de sa dépendance et de sa violence.
C’est une histoire palpitante avec un beau message et des personnages qui ont chacun leurs aspérités. C’est une pièce portée par des acteurs très bien dirigés. On y retrouve avec plaisir Julien Crampon découvert précédemment dans « Chère Elena » au théâtre de Poche-Montparnasse.
En bref : original, bien joué, un très bon moment de divertissement absolument pas manichéen : à voir !
Crédit photo: photo LOT