Voix reconnaissable entre toutes, air malicieusement intelligent, Hervé Briaux est l’acteur qui s’attaque aux textes classiques. Déjà admirable dans son spectacle sur Machiavel, Hervé Briaux remet cette fois-ci le couvert avec l’inévitable Montaigne.
Qui de nous n’a pas étudié, docilement et avec un entrain parfois modéré, ce texte inévitable dans les salles de classe ? Mais qui de nous connait réellement l’œuvre et saurait la reconnaitre dans l’éclairage que nous en fait sur scène M. Briaux ?
En effet, parmi la richesse des réflexions de Montaigne , Hervé Briaux a fait une sélection de textes peu connus et les interprète dans la salle intime du Poche-Montparnasse, dressant un portrait plein de vie et teinté d’une réelle joie d’être au monde (qui fait du bien par les temps qui courent). Ces extraits des Essais, qui parle de l’homme et de ses passions, du passage du temps, de la nature sont d’une grande fraicheur et d’une actualité vivante.
A l’aide d’un dispositif scénique restreint, quelques cubes, tour à tour siège, tribune, support ou obstacle, l’acteur occupe la scène éclairée en clair-obscur dans une ambiance d’intime méditation.
Nous nous laissons délicieusement emporter par cette rêverie, par la beauté de la langue que le charme du théâtre nous permet de partager en communauté élargie pendant 1h10. Compliqué de ne pas reconnaître à Hervé le brio qui l’habite dans cet exercice de mise en vie des textes mal aimés.
On en sort en se posant la question avec un allègre sentiment d’insouciance : « mais pourquoi n’ai-je pas lu Montaigne plus tôt ? » Puis apparait l’évidente réponse : les Essais n’occupent ma foi que 1200 pages dans la collection de la Pléiade…
Heureusement que nous avons de ces interprètes érudits pour nous ouvrir l’appétit (et quid d’amener plus de scolaires à ces textes par le théâtre ?) !
Crédit photo : © Victor Tonelli