No limit, la comédie pour toute la famille… A condition d’aimer les jeux de mots et d’avoir les références ciné !
Sans dévoiler l’intrigue, qui du reste n’est pas ici le plus important, No Limit teste les limites de la bêtise des hommes dans une pseudo guerre nucléaire à l’heure de la toute puissance de la technologie à tous les étages de la chaine de commandement. Mais alors qui commande et qui obéit : les hommes ou les “systèmes” réputés infaillibles par les hommes qui les conçoivent (et les vendent !) ? Qui sera responsable ou fautif en cas de bug et à quelle étoile se fier ?
Par erreur donc, les Américains lancent un ordre de “dombardement” sur la Russie à leurs pilotes d’élites en plein vol d’inauguration sur le nouvel engin dernier cri, nucléairement armé, de la US air Force. Tout ça en pleine guerre froide, évidemment !
S’ensuit, pour rattraper le coup (car le temps est compté), une suite de gag en duplex entre New York, Washington, le Texas et Moscou. Comique de mots, de répétition, de gestes, de situation, d’absurde et de caractère : tout y est. On salue tout particulièrement la performance du président américain à la coupe mulet qui jamais ne dévie de son jeu alphabétique. Chacun des personnages, dans son absurdité, vient titiller notre idée de la responsabilité.
Un peu longuet mais divertissant et drôle à souhait. Une troupe de neufs comédiens talentueux bien rodés qui ne peut que nous décrocher un sourire.
Pour une soirée fort sympathique, on dira que c’est (au) Splendid(e) !
Et cet été, retrouvez la nouvelle comédie de Robin Goupil, “The Loop”, au Théâtre des Béliers Avignon !
rédaction article : Bénédicte Six
crédit photo : DR