En 1962, le réalisateur Robert Aldrich réunit deux grandes actrices hollywoodiennes sur le tournage du film « Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ». Mal lui en prit : une guerre d’égo s’ouvrait alors entre les deux actrices tenant le haut de l’affiche, forgeant la légende jusqu’à devenir en 2008 le sujet d’une pièce de Jean Marbeuf mêlant, dans une correspondance fictive, anecdotes et faits réels sur cette célébrissime dispute. Sur le plateau de la Porte Saint-Martin, pour incarner ces deux guerrières rivales en coulisses et soeurs à l’écran, sont deux autres grandes figures de notre scène théâtrale : j’ai nommé Michel Fau (Bette Davies) et Amanda Lear (Joan Crawford, bien prononcer “Jo-an”).
Sur une scène divisée en deux loges par un grand escalier, chaque diva, dans des styles très différents, rédige dans sa loge la prochaine attaque perfide destinée à sa rivale et nous en offre la primeur. Pimbêches névrosées aux ongles acérés, les deux starts s’étripent et se font des coups bas au lieu de faire front dans leur solitude d’étoiles de scène. Amanda Lear et Michel Fau forment évidemment un duo parfait et assurent le spectacle avec une truculente facilité.
Mascarade douce-amère, cette pièce de boulevard était l’occasion de revoir une Amanda Lear plus rare sur les planches mais dont le talent ne s’est pas tari et de profiter du Michel Fau féminin que nous ne pouvons que prendre plaisir à retrouver. Chacun renvoyant à un “stéréotype” d’acteur qui n’a de vrai que la façade et faisant face en réalité aux mêmes assauts du temps, des commentaires impitoyables de la presse et j’en passe..!
Une soirée distrayante qui repose sur le talent et la rencontre de ces deux têtes d’affiche. Une mise en abyme sur la condition de l’acteur qui fonctionne et sous couvert de comédie, nous dit beaucoup sur les travers de la société spectacle !
Crédit photo : © Christophe Martin