Un régal absolu de comédie ! Tchekhov, plus connu pour sa « Mouette », sa « Cerisaie » ou encore son « Oncle Vania » fut un jour heureux ! C’est de cette époque-là, lorsque l’anonymat entourait encore son nom que le dramaturge russe écrivit « l’Ours » et « La demande en mariage » qui restent aujourd’hui comme des fantaisies dans l’œuvre plutôt sombre et psychologique qu’on lui connaît.
En ce moment en représentation au théâtre de Poche-Montparnasse ces deux piécettes auront de quoi faire rire et donner le sourire au plus sombre quidam. Tchekhov y mêle l’intelligence des situations de quiproquo tout diffusant dans son texte des répliques mordantes à souhait. Pour les dire, le metteur en scène Jean-Louis Benoît n’aurait pas pu mieux choisir. Un monument de théâtre d’abord : Jean-Paul Farré. Et sa comparse Émeline Bayart, vue récemment dans le film Bécassine et sur scène avec Michel Fau dans Fric-Frac forment un duo croquignolesque. Les deux se donnent la réplique vigoureusement, avec une maîtrise certaine de leur corps et de leur potentiel comique. Mimiques et gestes fusent pour notre bonheur. Avec eux, Manuel Le Lièvre est tour à tour un amant et un serviteur tout ce qu’il y a de réjouissant.
Loin du tourment dont le russe fut traversé toute sa vie, ces deux courtes pièces éclairent une autre facette de sa personnalité et lui rendent honneur jusque dans ses heures premières ; Une belle idée que de les donner à jouer à ces comédiens aguerris et généreux, prompts à saisir la moelle de son talent pour l’offrir en partage au spectateur curieux et déployer sur scène tout leur talent pour s’amuser eux même.
Un moment de théâtre jouissif ! A ne pas manquer pour faire un peu travailler ses zygomatiques.