Forts d’une première expérience réussie dans “La Mégère Apprivoisée”, Sarah Biasini et Cédric Colas remontent ensemble sur les planches de l’Artistic Théâtre entourés d’autres compagnons de jeu dans une adaptation du roman d’Agatha Christie « un visiteur inattendu » mis en scène par Frédérique Lazarini.
L’intrigue s’ouvre sur un crime qui semble déjà résolu : après une sortie de route, un inconnu entre dans une propriété pour demander de l’aide et tombe sur une femme brandissant son pistolet vers son mari, étalé mort dans sa chaise roulante. Attendri, l’inconnu refuse d’appeler la police et propose à la femme de construire un alibi pour s’innocenter…
De là bien des rebondissements dans l’étrange maison des Warwick !
Dans un décor à l’esthétique de polar, simple mais évocateur, les différents suspects viennent se présenter : l’inconnu, l’infirmier, la gouvernante, l’amant, la mère, le demi-frère handicapé… Comme sur un plateau de cluedo en huis clos, les personnages hauts en couleurs dévoilent leur histoire et leur personnalité à l’inspecteur en quête d’indices. Personnages étranges (l’inquiétant infirmier), déphasés (la mère de la victime et le jeune frère handicapé) ou déconnectés (la femme de la victime et son amant), tous présentent des motifs d’en vouloir au défunt et aucune de leur motivation n’en exclut une autre… !
L’enquête policière va bon train sous l’œil nonchalant de l’inspecteur Thomas qui voit défiler sous ses yeux cette palette de comportement humains, non sans un brin d’humour. Bien jouée (même s’ils paraissent un poil trop gentil pour des tueurs potentiels), la pièce présente à la fois des éléments mélodramatiques et comiques qui, malgré quelques longueurs, rythment le tout.
Une belle équipe réunie au plateau pour une soirée qui tient ses promesses jusqu’au dénouement final, sans générer pour autant un engouement féroce ! Une bonne soirée, donc.
Article et crédit photo : Bénédicte Six