Comment tomber plus juste ?
Comment être plus drôle, plus attachant, plus humain que Lionel Cecilio dans le spectacle « Voyage dans les mémoires d’un fou ? ».
Un homme encore jeune apprend sa maladie incurable. A la fin de sa vie, il décide d’écrire à un lecteur imaginaire ce qu’il a vécu. Lionel Cecilio offre à voir un spectacle à la fois réjouissant et sincère, drôle et amer. Le fou c’est le poète, celui qui rêvasse, qui aime l’ennuie, qui vit de sentiments forts et qui croit en ses mots. L’histoire de cet homme « fou » parle d’épreuves, de différence, de l’amour des mots et des langues, de résilience face à la maladie. Pour la raconter, une multitude de personnages sortis d’on ne sait où se talonnent pour délivrer toujours un message de foi en nos rêves et en nos individualités.
L’énergie du spectacle tient autant de la beauté du texte tissé de jeu de mots et de belles idées que du jeu de Lionel Cecilio. L’acteur occupe la scène et rayonne de la joie de faire son métier. C’est un seul en scène généreux et ingénieux qui mérite son succès.
Un petit bijou unique en son genre, ma recommandation pour cette fin de festival !