1988 Le débat Mitterrand-Chirac -Théâtre de l’Atelier

Aujourd’hui fait partie de l’histoire de demain.

A la veille du débat politique opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le théâtre de l’Atelier entame pour 6 représentations exceptionnelles « 1988 LE DÉBAT, MITTERRAND – CHIRAC ». N’étant pas née lorsque ce débat eu lieu, c’est donc Jacques Weber (F. Mitterrand) et François Morel (J. Chirac) que je suis allée voir : j’ai assisté à une leçon d’Histoire.

Tout deux hommes « de » et « au » pouvoir sortant d’une cohabitation de deux ans, F.Mitterrand et J.Chirac débattent sans s’épargner avec force de conviction, effronterie et charisme. Jacques Weber, mains allongées sur la table, lunettes au bout du nez et regard absent prend cet air hautain d’un autre temps et discrédite son « premier ministre » : il domine et reste maître sans hausser le ton. François Morel très droit et très figé tente de prendre la main sur ce débat difficile et s’emporte un peu, parfois. Les deux acteurs sont investis et sérieux pourtant c’est le rire qui s’immisce très vite dans l’auditoire pour y rester tout le long de la représentation. Un rire bienveillant et communicatif, un rire libérateur et presque joyeux. La salle goûte à ce débat avec plaisir. Mais alors quoi ? Le débat d’hier était-il moins empreint de gravité que celui aujourd’hui ? Les enjeux étaient-ils moindres et les clivages idéologiques moins importants ? Comment s’expliquer ce rire dans une salle de théâtre de ce qui fut un débat comme celui auquel nous assisterons ce soir ?

C’est que le public ravi se remémore la joute verbale magnifique que fut ce débat, l’esprit et l’intelligence de deux hommes qui se font face avec des mots pour seul arbitre. Le recul donne cette liberté sur des sujets que l’on croit voir de loin dans la lorgnette du passé quand soudain resurgit un thème bien actuel, une interrogation bien présente. Il sera intéressant d’écouter ce soir sur tous les sujets abordés, ce que Marine Le Pen et Emmanuel Macron partageront d’opinion avec les candidats de 1988 et cette piqûre de rappel me donne le sentiment qu’il faut connaître son histoire pour ne pas se  « trumper ». Certains passages de fond, où les deux candidats dévoilent leur parti pris m’ont interpellée, certains bis repetita m’ont donné le vertige (propos durs de J. Chirac sur l’immigration, remise en question de la presse, crise de Nouvelle-Calédonie contre Guyane aujourd’hui).

Le peuple est toujours un devenir qui avance et le passé cette lumière douce et âcre qui lui tend s’il veut ouvrir les yeux le flambeau de la réflexion. En cela le théâtre : lieu de créations, lieu d’émotions, lieu de mémoire, lieu de divertissement, lieu d’éducation est une arme républicaine puissante pour mêler la politique et l’apolitique au cœur de la cité. Sans prendre parti, sans être militant c’est au sens de l’histoire, c’est à ce que nous voulons être au monde individuellement et collectivement que l’on nous donne à réfléchir.

 La culture est pour moi un phare qui partout peut élargir les esprits et créer des liens. C’est une éthique, une philosophie de vie que de croire en la culture comme moteur d’inclusion et je fais mienne cette vision pour les années à venir. Merci au théâtre de l’Atelier, au théâtre Montansier et à tous les porteurs du cycle « à haute voix » pour ce cycle de spectacles exigeants et audacieux.

Aujourd’hui fait partie de l’histoire de demain.

[3 mai 2017- Ecrit et publié dans l’attente du débat de ce soir, état d’esprit éphémère qui vu l’enjeu sera sûrement tout autre après]

—————————————————————————————————————————————–

retrouvez le lien de l’évènement ici:http://www.theatre-atelier.com/debat-1988-mitterrand-chirac-lo1525.html

Pour tout savoir sur le cycle “A haute voix” du 25 Avril au 31 Mai, rendez-vous sur: http://www.theatre-atelier.com/a-haute-voix-lo2091.html

1988 LE DEBAT, MITTERRAND -CHIRAC (2017)
1988 LE DEBAT, MITTERRAND -CHIRAC au theatre de l’Atelier pour 6 representations exceptionnelles a partir du 2 mai 2017. Avec: JACQUES WEBER, FRAN‚OIS MOREL et Magali Rosenzweig.(photo by Pascal Victor/ArtComPress)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *