Edmond- Théâtre du Palais-Royal

Une, deux, trois pièces… tiercé gagnant : Alexis Michalik, c’est une recette qui marche !

« Edmond » est une pièce contemporaine qui nous entraîne au 19eme dans les coulisses de l’écriture d’un des chefs d’œuvre les plus joués du répertoire théâtral français: “Cyrano de Bergerac”. Un pic vous dites ? Dans ce beau théâtre du Palais-Royal, les douze acteurs sur scène tourbillonnent dans une mise en scène qui tient les spectateurs en haleine pendant les deux que durent la pièce.

C’est qu’Alexis Michalik, metteur en scène inventif, sculpte ses spectacles au rythme des séries télé : le décor change sous nos yeux comme dans un long plan séquence où les coulisses nous seraient montrées volontairement. A la scène fixe d’un théâtre, Alexis Michalik insuffle donc le mouvement du petit écran sans que le propos se perde ni qu’on décroche : tout est dynamique et vivant, prenant même. Le rêve et la nostalgie de ces temps que nous n’avons pas vécu en propre. Voilà ce que nous offre le spectacle si bien rythmé d’Alexis Michalik.

Je me méfie souvent du contemporain car j’aime la beauté du verbe et la cohérence des spectacles classiques guidés par des métriques et des règles de jeu. Mais avec cette mise en scène remplie du temps présent, Alexis Michalik parvient à sublimer ce passé qu’il fait surgir sur scène. Aussi la pièce parlera autant aux connaisseurs qui trouveront en « Edmond » une version rafraîchissante et originale restant fidèle au texte et qui permet au spectateur de se remémorer la dernière mise en scène qu’il aura vu (avec Michel Vuillermoz sans doute?). Mais la pièce parle également aux spectateurs moins aguerris pour leur donner le goût, ce goût du théâtre et de l’oralité, si souvent présenté comme difficile d’accès et réservé aux élites. Mais combien de jeunes amènerait-on à lire le texte avec de si belles mises en scène, combien d’yeux s’ouvriraient et s’étonneraient d’aimer ça, le plaisir de reconnaître une tirade et d’en compléter une autre, le plaisir de se laisser raconter l’histoire de ceux qui gisent dans nos livres de français ? Humain, trop humain Alexis Michalik réussit pour moi à chaque fois à faire vibrer et nous faire toucher du doigt le sublime de cet art de la scène. Quand je sors : je me sens vivante. Le théâtre, et c’est ici mon plaidoyer personnel en cette nouvelle année 2017, est un baume au cœur et peut créer du lien entre les hommes. « “Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre » disait M.Jouvet !

En résumé ? Un succès qui va de soi tant est palpable la générosité du metteur en scène et son talent de transmission porté par une troupe au diapason! Je dis “longue vie” à ce théâtre contemporain là!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *