« Forums », ou comment demander à un collectif d’auteurs (Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou) de donner corps à toutes ces voix sorties du web. Une drôle d’idée, un peu farfelue, pas très Comédie-Française mais assez curieuse pour aller voir ce qu’il en est.
Sur scène, les acteurs (Véronique Vella, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Julie Sicard, Claire de la Rüe du Can, Birane Ba et Elissa Alloula) deviennent une centaine de pseudonymes dans un chassé-croisé de débats, d’invectives ou de mots de soutien.
Au fur et à mesure de la représentation, la scène – le web- s’ouvre. On découvre les forums comme versant opposé des réseaux sociaux où tout n’est que mise en scène de soi. Ici : Horreur, rire, indignation, dégoût… Tant de mots pèle-mêle ! Lancés parfois comme des s.o.s mais aussi parfois dans un sentiment d’impunité. Tout est exacerbé, les bonnes âmes, les haines, les peurs tout s’envole comme si le pseudo avait un pouvoir désinhibiteur. Par moment, l’humour sauve les meubles en nous servant de catharsis et des rires nerveux s’élèvent face à tant de névroses et de solitude.
Il faut le reconnaître : les forums internet constituent un terrain d’exploration pas dénué d’audace et d’inventivité. Ecrire cette pièce a dû être une aventure et il est bon de souligner le challenge qu’a dû représenter la mise en scène de cette création dans le processus artistique de Jeanne Henry.
Comme à leur habitude les acteurs de la CF sont bons. Néanmoins, il est difficile de se laisser vraiment embarquer : et alors, à quoi bon ? Quel est l’objectif de cette création ? En plus du sens subsiste aussi une autre une question de forme : les forums sont-ils vraiment un objet de théâtre pertinent ? Car c’est somme toute un sujet sociétal et de pure sociologie- or on a vu il n’y a pas si longtemps dans « Les Oubliés (Paris-Alger) » comme un sujet d’histoire peut être mal traité sur scène. Alors: peut-on faire des sujets de thèse universitaire des sujets de théâtre ? Pas sûr…
Quoi qu’il en soit, « Forums » devrait étonner et laisser de marbre une certaine partie du public de la Comédie-Française trop étrangère à cet univers (d’où le glossaire en fin de programme ?) ou au contraire permettre (qui sait ?) à un public plus jeune de s’approprier la scène de théâtre comme un lieu de réflexion sur ce qui fait son quotidien.
A mon avis, « Forums » fait partie de ces pièces plus intéressante sur le papier que montée sur scène…
« Une foule sentimentale » qui aura peine à convaincre les foules.
Crédit photo : ©Brigitte Enguérand, coll.CF