J’aurais voulu être Jeff Bezos – 11.Avignon

Dans un décor loufoque et original, à l’instar d’une scène de talk-show, les cinq excellents comédiens du collectif 4P s’en donnent à cœur joie pour mettre le doigt sur l’aliénation et la folie qui petit à petit s’emparent de nos sociétés technophiles… En s’attaquant à l’un des plus cher symbole de la réussite des « entrepreneurs-visionnaires », consacré dans l’imaginaire libertarien américain j’ai nommé : Jeff Bezos.

Comme dit son charmant papy au petit garnement surdoué « c’est plus dur d’être gentil que d’être intelligent » ! Dans une succession de tableaux et une alternance des genres, cette satire (qui n’est pas sans rappeler l’esprit des « 99 francs » de Beigbeder) se fait piquante. Parfois extrêmement concrète, comme lorsque le directeur du magasin Amazonie offre des cookies à sa cliente jusqu’à lui barrer le passage vers la sortie de son magasin tant qu’il n’aura pris connaissance de son nom/prénom/adresse pour exaucer « tous ses désirs ». Le parallèle fait avec la prédation physique ne laisse évidemment pas indifférent…

Dans chaque scène, les personnages sont croqués avec mordant et les rouages de la société décortiqués. « T’es pas l’effet mais tu produis la cause ». Ils ont beau nous le dire en alexandrins, en prose, en rap ou par le biais du mime, la question n’en est pas moins prégnante :  ceux qui font le mal sont-ils tous des méchants ? Et toi, et moi, y participons-nous ? Et jusqu’où ira-t-on / laissera-t-on faire ?

Si les tableaux s’enchaînent dans une rageuse surenchère, la progression du consumérisme et l’escalade de ses effets ne semblent parfois pas si… Improbable (malheureusement) !

Un spectacle ludique qui fonctionne rudement bien pour nous raconter sur un ton railleur le monde et nos œillères individuelles menant à notre perte collective.

On retrouve ici un petit écho au « Monte-Plat » de Pinter, interprété (ensemble déjà) par Bob Levasseur et Mathias Minne avec deux autres comédiens au Lucernaire en 2018, sur une thématique pas si éloignée…

A voir pour décompresser, pour s’informer et réfléchir tout à la fois et surtout, surtout, s’emplir le cœur et la tête du jeu de ce collectif au talent incisif et prenant !

teaser : https://www.youtube.com/watch?v=MPLQDtOdZZ8

A voir au 11.Avignon à 12h20

Collectif P4
Texte et mise en scène : Arthur Viadieu
Avec : Roma Blanchard, Chloé Chycki, Bob Levasseur, Mathias Minne et Claire Olier

Rédaction article : Bénédicte Six
Crédit photo : D.R

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *