« Le portrait de Dorian Gray » : de ce roman d’Oscar Wilde le metteur en scène et acteur Thomas Le Douarec ( à gauche sur la photo) est tombé amoureux. Tombée un soir de sortie scolaire avec discussion après la pièce, je suis restée, curieuse. C’est donc la 5ème fois que Thomas Le Douarec monte un spectacle sur ce texte, éternel insatisfait (comme Dorian) cherchant à toujours perfectionner son adaptation. D’abord joué au studio des Champs-Elysées puis au Lucernaire et maintenant au théâtre Artistic Athevains avec deux distributions… Oui, cette fois c’est la bonne : la pièce est excellente !
Du très célèbre roman résumons brièvement l’argument : Dorian Gray, jeune homme bien fait, rencontre au détour d’une réception le peintre Basile qui subjugué par sa beauté lui demande de devenir son modèle. Lors d’une séance de pose, Dorian rencontre l’ami de Basile Lord Harry, personnage qui lui vantera sa jeunesse comme son unique et seul bien. Tout imprégné de ces paroles, Dorian fait le vœu de toujours garder cette apparence de jeunesse portraituré par Basile.
Etrange, hypnotisant, touchant à ce que l’humain désire au plus profond : reste jeune et vivre sans âge, le livre d’Oscar Wilde est un bijou que T. Le Douarec a réussi à sublimer. A l’en croire, « les dialogues été déjà presque tous présent dans le roman » mais son adaptation du texte, son écriture théâtrale a quelque chose du roman animé, jamais encore une adaptation ne m’a parue si fidèle au genre de départ et en même temps totalement en raccord avec les exigences de la scène. Sans être narrateur, Lord Harry est comme le fil rouge tirant les ficelles du roman : dangereux, manipulateur et mystérieux- c’est lui qui fait tourner la roue et semble mener Dorian à sa perte dans la luxure et la licence. Cette écriture sans creux est comme un roman qui prendrait vie en conservant tout le fantastique et l’art de la formule présent dans l’écriture de Wilde.
Porté par une troupe fabuleuse, très complémentaire et soudée le spectacle happe donc complètement le spectateur. Les costumes de l’air victorienne et le décor sobre mais évocateur participent de cette ambiance fantastique et mystérieuse.
Pour conclure, un très grand plaisir que cette découverte du Portrait de Dorian Gray sur les planches, du théâtre de qualité qui ne donne qu’une envie : acheter le livre!