« Parler pointu », un éloge de l’héritage culturel méridional et des dialectes… Ou beaucoup plus que ça !
Sous couvert de bonne humeur et grâce à son excellent jeu d’acteur, Benjamin Tholozan se fend de quelques rappels historiques pour nous faire reconsidérer la domination par le sang et l’oppression d’un « royaume » sur les autres provinces… Jusqu’à former la France que nous connaissons aujourd’hui.
L’air de rien, c’est bien de ça qu’il nous parle. Partant de son roman personnel – pour être acteur, Benjamin a dû perdre son accent et se met à « parler pointu » comme le regrette son pépé – il remet en perspective la question du pouvoir centralisé propre à la France. Car comme il le dit si justement « ce à quoi on ne peut s’identifier, on le rejette » (voilà peut-être de quoi réfléchir en constatant sur la carte électorale du dimanche 7 juillet 2024 les contours des zones « régionalistes », plus favorables que d’autres au parti du RN. Peut-être y faut-il voir l’héritage d’une autre Histoire, celle de ces provinces, territoires de vaincus voyant les derniers fragments de leur passé s’effriter dans la disparition de leurs parlers régionaux et des accents – occitan, breton, basque…).
Pétillant donc et un brin taquin, l’acteur développe ce propos avec maestria, en nous guidant dans un aller-retour constant entre cette grande Histoire commune et des scènes vécues avec son entourage familial. Celle du diner est d’ailleurs truculente, l’acteur n’y jouant pas moins de 5-6 personnages de son entourage, variant les expressions faciales et les voix avec brio.
La violence symbolique de ce pouvoir qui aplanit les particularités en imposant le « bon françois » éloquent précis et pur (comprendre aujourd’hui « parisien » et « sans accent ») du dictionnaire de l’Académie Française, Benjamin en parle avec une verve joyeuse et un humour décapant. Il occupe la scène pendant 1h25, suant de ton son corps et emplit de cette énergie folle.
A la fois intime et politique, petit bijou de drôlerie, engagé, éloge de l’altérité et de la pluralité au sein de notre beau pays ; « Parler pointu » est un spectacle impétueux et d’une qualité de jeu rare. Rire et réflexion, tous les ingrédients se trouvent ici réunis pour se prendre une claque.
D’utilité publique, ce spectacle permet d’aborder des questions sérieuses sans y aller de gravité ! A voir absolument !
crédit photo : Marie Charbonnier
rédaction article : Bénédicte Six