Murillo fait un carton !
En ce samedi soir d’octobre 2023, la petite salle de la Scala Paris est pleine. Le public est là, réuni et hilare une grande partie de cette heure de « gym des zygomatiques ».
Aujourd’hui dans l’humour, tout est : soit vulgaire, soit outrancier soit politique. Que ne connait-t-on plus de ces franches marrades reposant sur l’anecdote, le calembour, l’imitation ou encore l’humour narquois ? Qu’on manque ou non des références nombreuses d’une époque qui ne parlera plus guère qu’aux quinquagénaires et à leurs ainés, le rire vient forcément. On admire Christine Murillo qui, dans la peau de Pauline, devient tour à tour la concierge et la bonne, mais aussi l’amante et la femme libre, racontant l’actrice fantasque qui fut l’amie de Sacha Guitry. On croise dans ce spectacle, adapté des correspondances et de quelques passages des « théâtres de Carton » de Pauline elle-même, des personnages et des idées loufoques mais aussi la réminiscence d’une époque irisée d’une douce mélancolie. Christine Murillo rend un fier hommage à cette madame Carton à « la voix de canard ».
Qu’on adhère ou pas (et pour ma part : j’adore !), force est de constater que ce spectacle prend auprès de son public et lui fait du bien. Et pour cela, on peut dire merci à l’actrice, au metteur au scène Charles Tordjman et à tous les collaborateurs de ce projet généreux (Virginie Berling, Christian Pinaud).
Sans aucun doute une heure de gaîté à s’offrir dans un monde qui a besoin de souffler !
Rédaction article : Bénédicte Six
crédit photos : Thomas O’Brien