Ah ! Quand l’amour laisse place aux affres de la « vie de couple » ! Amaury de Crayencour et Jina Djemba donnent vie dans « Ring (variations du couple) » à notre vécu à tous, couples d’hier et d’aujourd’hui.
Que de situations variées pour dire une même quête. L’usure du temps, l’arrivée d’un enfant, l’attente d’un futur que le quotidien empêche de construire… Dans ces 16 « duels » où tous les protagonistes s’appellent « Camille », la complicité et l’engagement physique des deux comédiens rendent les situations tangibles et la tension palpable. On s’identifie à leurs doutes, à leurs petites batailles qui ne changeront certes pas la face du monde mais impactent de leurs journées partagées.
C’est souvent l’actrice Jina Djemba qui guide le jeu, saturant l’espace scénique de sa passion, de son énergie de colère et de ses amours contrariés. Elle est l’héroïne qui se révolte, souffre et pointe du doigt les dysfonctionnements dans son intimité de couple. Elle se met à nu, en danger sous la plume d’Eléonore Confino et la direction d’acteurs de Côme de Bellecize. Amaury de Crayencour l’accompagne dans le ballet des situations, toujours très juste dans son ton et ses postures.
Abordant les différentes étapes de la relation à deux et jouant avec les difficultés et les attendus sociétaux, cette pièce polyphonique (on note d’ailleurs la belle création musicale de Yannick Paget) parlera ainsi à tous les amoureux en quête d’idéal… Non sans tendresse et indulgence.
Une pièce qui se laisse savourer !
A retrouver au Théâtre de l’œuvre à la rentrée.
Crédit photo : ©SamyLafamille
Rédaction article : Bénédicte Six