Stories- Casino de Paris

Stories ne sort pas de nulle part : imaginée par Romain Rachline Borgeaud, première création de sa compagnie RB Dance Company (créée elle aussi pour cette occasion), Stories annonce le début de parcours d’un chorégraphe.

Dans Stories, un jeune acteur, Icare, tente d’échapper à l’influence de son réalisateur et se retrouve piégé dans son film. Pendant 1h15, beaucoup de références s’entrechoquent d’Alvin Ailey aux musicals des années 50 pour donner lieu à un spectacle entièrement dansé sur une musique composée elle aussi par Romain R.B.

C’est une avalanche : le spectacle se déroule dans une énergie folle et animale, parfois presque trop lancinante. On sent une volonté d’en mettre plein la vue, d’emporter le spectateur dans un voyage explosif et turbulent dans lequel la prouesse des corps redonnera au jazz urbain et aux claquettes leurs lettres de noblesse.

Le problème du spectacle entièrement dansé est cependant qu’il brouille le propos narratif : sans paroles, la tâche est ardue et la narration est encore à retravailler pour arriver à un spectacle clair dans ce qu’il cherche à raconter. On devine bien une vague parenté à un West Side Story, deux clans s’affrontant pour la même femme… Mais rien n’est très défini. La faute peut-être à un manque de rythme. Un peu plus de légèreté, de subtilité dans les chorégraphies et quelques temps de respiration donnerait le temps à l’histoire de se construire avant d’embrayer sur un autre tour de force chorégraphique.

Pour ce qui est de la danse elle-même, les danseurs dégagent une vitalité et une hargne impressionnantes, sans parler de leur synchronisation créant un effet de groupe des plus réussi. Le spectacle est également doté d’une belle lumière éclatante qui met en valeur les costumes à la “picky blinders”. A noter aussi l’ingénieuse occupation de la scène par des éléments de décors mobiles et convertibles faisant partie de la chorégraphie.

Le “show” mériterait d’être un peu lissé mais une chose est sûre : Romain Rachline Borgeaud a relevé haut la main le pari de créer un spectacle qui ne ressemble à aucun autre.

Inattendu et divertissant, cet univers en construction signe l’avènement d’un chorégraphe en devenir.

Un bon premier spectacle !

 

crédit photo : ©Florian Cleret & ©Aline Gerard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *