Quelle belle découverte !
La commune de Paris, Louise Michel et les premières lueurs du féminisme, Victor Hugo, Rimbaud, Théophile Ferré, Mai 68… Sous couvert de chansons de Johnny ou de Louise Attaque, ce « Cabaret Louise » est surtout une belle manière de nous raconter un pan de notre histoire en la rendant ludique.
En partant de la figure de Louise Michel, les acteurs nous entraînent dans l’Histoire… Et leurs histoires. Charlotte Zotto, Johanna Garnier et Régis Vlachos composent les scènes qui racontent le passé et dressent de fines comparaisons, parfois piquantes, à l’encontre du présent. Cet aller-retour fait du spectacle un très agréable moment de divertissement engagé.
Il y a une complicité palpable entre les acteurs et les moments d’aparté où les sketchs remplacent l’Histoire par “une” histoire d’amour sont drôles. Tout s’enchaîne avec une grande fluidité, c’est une jolie écriture qui nous tient en haleine!
De bonnes réflexions sur l’histoire présente et passée et une énergie communicative font de ce « Cabaret Louise » ma première belle découverte du festival d’Avignon 2018.
Les trois acteurs sont passionnés par ce qu’ils font et cela se sent : ça claque !
Le spectacle se joue désormais à Paris, du 4 septembre au 30 octobre, tous les mardis à 19h30 au Funambule Montmartre.