Intra Muros- Théâtre de la Pépinière

Quelle générosité d’offrir aux adultes un peu de matière à rêver !

Des sourires, des yeux brillants, un peu plus lumineux au moment des applaudissements du fait d’une émotion passée du plateau au public. A la sortie, des bribes de conversations : on s’interroge sur la frontière entre la fiction et la réalité dans la pièce.

… Et tout cela résume assez bien le génie de Michalik qui encore une fois a réussi avec beaucoup de virtuosité à nous émouvoir, à nous tenir en haleine, à nous perdre dans l’intrigue de sa dernière création, « Intra Muros ». Je me suis moi-même surprise à me pencher en avant pour ne pas perdre une miette de l’action en cours, cherchant à « en être » et à comprendre, fascinée.

L’histoire, dont on ne révèlera pas toutes les ficelles est la suivante : Richard (vu avec Guillaume Santou), metteur en scène dont la carrière part à vau-l’eau accepte de se rendre en prison pour donner un atelier théâtre. Accompagné d’une jeune assistante sociale et de son ex-femme comédienne (vu avec Alice de Lencquesaing et Elizabeth Ventura), Richard et ses collègues se retrouvent alors en plus grand nombre que les participants : Ange et Kévin (vu avec Joël Zaffarano et Christopher Bayemi). Deux détenus tout en nerfs et en muscles qui les impressionnent un peu au début. Malgré tout, Richard donne le cours et la mécanique « Michalikienne » se met en route. Avec peu de décor mais de l’inventivité, des scènes courtes et un rythme soutenu, la pièce nous embarque. L’intrigue est bien ficelée, les personnages touchants et les pièces du puzzle se mettent petit à petit ensemble pour former un tableau final émouvant.

Le style d’Alexis Michalik est désormais clairement établi, inspiré du rythme des séries télé et en amoureux du théâtre qu’il est, son écriture de plateau continue de fonctionner. Ce spectacle confirme son talent.

Pour moi, il est l’un des meilleurs de notre scène théâtrale dans l’art de conter des histoires qui nous font oublier le temps, qui se passe de nous pendant les quelques heures que dure son théâtre.

Un excellent moment !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *