La nuit du Cerf- Théâtre Libre

Ce moment si rare lorsque l’on sort d’un spectacle avec des “wow !” et des “wahou !” au bord des lèvres.

Le début du spectacle se déroule comme une séance de cinéma : un grand écran vidéo plonge le spectateur dans une ambiance forestière puis apparaît la scène. Trois enfants sont réunis pour l’enterrement de leur mère miss Betty dans leur maison de campagne. Parmi les conjoints qui les accompagnent, un certain James Brown, devient le narrateur de cette étrange soirée.

Sur cette trame narrative, disons-le, un peu absurde les six acrobates enchaînent les démonstrations de force avec une élégance et une apparence de simplicité qui m’a laissée sans voix. La prise de risque étant réelle, j’ai parfois eu peur et mal pour eux !

L’enchaînement de scènettes (parfois hilarantes) amène les numéros d’équilibre, main à main, banquine, voltige collective, cadre aérien et fil de fer avec une grande fluidité. Mais la force du spectacle tient aussi au fait que les acrobates sont vraiment bons dans ces petits moments de jeu, si bien la performance devient un spectacle à la croisée des arts du cirque, arts visuels et du théâtre… La musique et les costumes Nouvelle Vague participent aussi à la magie et à l’esthétique du spectacle.

Deuxième opus avec 6 excellents interprètes et acrobates, le cirque le Roux est à voir sans hésiter. Les artistes virevoltent dans les airs dans des numéros très impressionnants.

Humour, poésie, absurdité, hommage au cirque et au cinéma… Un merveilleux spectacle de « ciné-cirque » qui ferait un excellent prétexte de sortie en famille pendant les fêtes de fin d’année!

C’est un grand OUI !

Crédit photo : Cirque Le Roux – La nuit du Cerf 2019©Jean-Marc HELIES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *