Suite Française- Théâtre La Bruyère

Adapté du roman éponyme d’Irène Némirovsky, “Suite Française” raconte l’occupation et le placement forcé d’un officier chez une famille française bien décidée à ne pas rendre les honneurs à son uniforme ennemi. 

Dans cette histoire, chaque acteur connaît son rôle et les tensions qui anime son personnage. La pièce est superbement interprétée de bout en bout, avec la juste tonalité des succès bien rodés. C’est agréable pour le spectateur.

Guilaine Londez (que j’adore!) s’amuse et égaie la salle dans son rôle de femme du maire, personnage délicieusement odieux et opportuniste, soucieux de garder coûte que coûte ses privilèges de notable de campagne quitte à prendre parti pour le maréchal ou à s’arranger avec les allemands. 

Béatrice Agenin qui interprète la mère séparée de son fils paraît drapée d’orgueil et de douleur. L’actrice joue d’abord tout en force, ombrageuse et fière avant de laisser se fendiller sa carapace bourgeoise pour la cause patriotique. C’est le personnage qui évolue le plus dans la pièce : la sensibilité et le talent de l’actrice y étant pour beaucoup.

Florence Pernel, la jeune épouse délaissée et méprisée par sa belle mère, vibre elle d’un désir d’émancipation face au carcan familial et par la guerre si bien qu’elle rentre peu à peu en amitié avec l’officier logeant chez eux, Bruno von Falk. Samuel Glaumé qui l’interprète est lui aussi très bon : soldat dur, autoritaire et à la fois jeune homme apatride privé d’avenir et de rêves. Les deux se lient, se cherchent, plus tout à fait étrangers mais toujours ennemis. Leur relation est en tout vraisemblable.

Dans le rôle de la servante paysanne, Emmanuelle Bougerol est parfaite. Ses répliques bien senties sont un bonheur, elles ajoutent juste ce qu’il faut de touche comique à la pièce. Cédric Revollon qui joue son cousin est lui aussi convaincant. 

Il y a dans tout cela un petit air de “Silence de la mer” du Vercors (récit que j’adore) qui n’est pas désagréable. 

 

Paraît-il que la pièce ne rivalise ni avec le livre, ni avec le film… Sans l’avoir vu, je soutiens pour ma part que cette pièce tient ses promesses. 

L’adaptation intelligente de Virginie Lemoine & Stéphane Laporte est servie par une distribution au cordeau qui présente toute la force des succès déjà bien rodés.

Un choix sûr pour une sortie de théâtre réussie ! 

Crédit photo : photo Fabienne Rappeneau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *