Cette pièce est mon plus gros coup de cœur de cette fin d’année ! Niels Arestup et Ludmila Mikaël forment un duo parfait, tout en finesse et en métier. “Skorpios au loin” raconte la rencontre entre Mr. Churchill et la célèbre actrice Greta Garbo, tous deux réunis sur le bateau de leur ami commun, Aristote Onassis en 1959. Le bateau quitte Monte-Carlo avec à son bord quelques personnalités telles que Maria Callas mais c’est sur le pont du bateau où Churchill, assis sur sa chaise roulante, peint la mer que Greta vient prendre l’air et où la rencontre se fait sous l’œil docile et bienveillant du majordome (Baptiste Roussillon). Les deux se connaissent de nom par leur réputation et leur stature publique. Churchill, enchanté, avoue rapidement son admiration à Greta et tente de la convaincre de retourner sur un plateau pour tourner un nouveau film. S’engage ainsi, pendant la nuit que dure la traversée, des échanges hors du temps, des réflexions sur le passé et l’avenir, sur l’homme et ses échecs, sur les “griffures du temps”.
Le jeu des deux acteurs est maîtrisé, le texte d’Isabelle Le Nouvel très bien écrit, exigeant par ses références historiques mais étonnamment accessible dans son propos. Tout est en suspens sur cette scène. Ludmila Mikael pleine de grâce et Niels Arestup en homme de poigne vieillissant. Imprenable, Greta Garbo partira le lendemain, bien avant d’accoster à Skorpios, tenue encore au loin…
Tout ici résonne et se met au diapason pour un spectacle d’une simplicité teintée de spleen. Un très beau moment de théâtre. Nils Arestup et Ludmila Mikäel ont mis leur talent en partage avec le public ; une belle traversée !
Crédit photo : Céline Nieszawer
1 thought on “Skorpios au loin- Théâtre des Bouffes Parisiens”